Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Comment avoir une conduite responsable ?

Auto-écoles, assureurs, pouvoirs publics… Tous recommandent le passage à la conduite responsable, dite aussi « éco-conduite ». Mais en quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une conduite responsable ?

La conduite responsable est une conduite plus citoyenne qui a pour objectif de diminuer l’impact de l’automobile sur l’environnement, mais aussi limiter les risques d’accident et permettre aux consommateurs de faire des économies. Il s’agit donc d’une conduite mieux maîtrisée, plus souple, plus intelligente.

L’importance d’adopter une conduite responsable

L’éco-conduite consiste tout d’abord à conduire moins vite. Réduire votre vitesse de 10 km/h vous permet de diminuer votre consommation de carburant d’environ 15 %, ce qui fait du bien à votre porte-monnaie. Cela permet aussi de réduire le risque d’accident de 10 à 15 %. Enfin, en roulant 10 km/h moins vite, vous émettez 12 % de CO2 en moins sur 500 km.

Éco-conduite : les bons gestes pour réduire son impact sur la route

Adopter la conduite responsable, c’est prendre de nouvelles habitudes :

  • Rouler avec un véhicule bien entretenu et des pneus bien gonflés ;
  • Éviter de trop charger sa voiture ;
  • Conduire plus souplement, c’est-à-dire démarrer en douceur, éviter le surrégime, les accélérations et freinages brusques ;
  • Utiliser le frein moteur plutôt que les freins ;
  • Éteindre le moteur lors des arrêts prolongés ;
  • Utiliser la climatisation de manière modérée.

    Quelle voiture pour une conduite responsable ?

Si vous conduisez une voiture ancienne et gourmande en carburant, il vous sera difficile d’avoir une conduite écologique. Si vous conduisez en ville principalement, optez pour une citadine essence telle que la Smart ForTwo, la Toyota Aygo, la Suzuki Celerio ou pourquoi pas une voiture hybride.  Sur route, c’est encore le diesel qui détient la palme de la sobriété. Des modèles comme la Peugeot 308 1.6 BlueHDi, la Renault Mégane dCi 110 ou la Ford Focus 1.5 TDCi ECOnetic annonce une consommation inférieure à 5 L/100 km.

La souplesse est le maître mot de la conduite responsable. Mais pour diminuer votre impact, pensez aussi à rouler dans un véhicule peu polluant : voitures essence ou hybrides en ville et plutôt diesel si vous avalez les kilomètres.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)