Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride

Avec un marché de l’automobile en pleine évolution, le consommateur voit émerger de nouvelles alternatives en matière de mobilité. Parmi les solutions les plus populaires et intéressantes, on retrouve la voiture hybride. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un hybride véhicule ?

Réaliser des économies de carburant

Le fait de disposer de deux sources énergétiques permet de diminuer grandement sa consommation de carburant à la pompe. Pour un modèle similaire fonctionnant au diesel ou à l’essence, il est fréquent de réduire de 25 % (en moyenne) sa consommation réelle pour des trajets urbains. On notera néanmoins un léger bémol pour l’autoroute ou les longs trajets qui enregistrent une légère surconsommation due au poids des batteries électriques.

Une autonomie optimisée pour tout type de trajet

Parmi les avantages et les inconvénients d’un véhicule hybride, on peut également se pencher sur l’autonomie. En raison de son principe de fonctionnement, il est en mesure de parcourir moins de route qu’une voiture diesel ou essence. Toutefois, son autonomie est nettement supérieure aux véhicules électriques. De même, il est possible de se rendre dans une station-essence ou de disposer d’une borne de rechargement public selon son modèle.

Le prix d’achat : un coût qu’il faut prévoir

S’il est en revanche un désavantage évident concernant les voitures hybrides, cela réside dans son prix d’achat. Il faut compter des prix élevés qui peuvent parfois enregistrer une augmentation de 5 000 € par rapport à une voiture standard. Vous avez la possibilité de disposer d’éventuelles primes ou offres provisoires, mais le bonus écologique n’est plus effectif depuis 2017.

Quels modèles hybrides choisir ?

Il existe néanmoins des modèles qui démocratisent le concept hybride auprès du grand public. Le Toyota C-HR  reste l’une des figures emblématiques de ce succès. Acteur majeur dans le domaine des énergies alternatives, le constructeur japonais propose également la Toyota Yaris et la Toyota Auris. Du côté des SUV, Kia met en avant le Niro, tandis que le BMW 225xe Active Tourer se lance dans la gamme des monospaces.

Si des efforts sont à consentir sur l’investissement de départ, les voitures hybrides s’avancent comme une excellente alternative aux énergies fossiles. L’amélioration de leur autonomie et une faible consommation de carburant les imposent comme une véritable solution d’avenir.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)