Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Quels sont les coûts d’un modèle électrique ?

Les propriétaires d’une voiture électrique se targuent souvent de ne plus passer à la pompe pour faire le plein d’essence et de réaliser ainsi des économies importantes. Dans la réalité, la conduite d’un véhicule électrique masque plusieurs dépenses annexes à ne surtout pas prendre à la légère.

Véhicule électrique : le coût à l’achat

Encore aujourd’hui, l’achat d’un véhicule électrique coûte plus cher que le même modèle en version thermique. Bien qu’il existe de nombreux bonus et offres de remboursement accordés aux acquéreurs d’un véhicule électrique, ces derniers ne suffisent pas toujours à réduire l’écart entre le prix d’un modèle électrique et celui d’un modèle à essence ou diesel. Il faut donc compter sur un investissement à long terme pour amortir cette différence par la seule économie de carburant. Néanmoins, l’offre sur le marché qui tend à se développer permettra dans les années à venir à diminuer le coût d’achat. Et c’est une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant s’offrir un véhicule électrique.

Véhicule électrique : le coût à l’usage

Lorsqu’il est 100 % électrique, un véhicule ne consomme plus, par définition, de carburant traditionnel. On peut alors imaginer réaliser d’importantes économies en évitant les allers-retours à la pompe pour remplir le réservoir. Beaucoup oublient toutefois de prendre en considération le coût de l’énergie électriquePour recharger votre véhicule électrique, vous allez consommer de l’électricité, le plus souvent à votre domicile. Au-delà du coût de l’installation adaptée, il convient donc de prendre en compte l’augmentation de votre consommation électrique annuelle. Certains constructeurs ont déjà imaginé des batteries et des cycles de fonctionnement qui réclameront une consommation moindre afin de réduire les coûts.

Véhicule électrique : le coût de l’entretien

L’entretien d’un véhicule électrique représente enfin une troisième dépense à ne pas négliger. Les batteries qui alimentent le moteur de la voiture électrique ont une durée de vie limitée. Les changer peut donc s’avérer onéreux. Mais heureusement, les équipementiers travaillent sur la durée de vie de ces dernières afin d’éviter un remplacement prématuré.

D’un point de vue général, l’achat d’un véhicule électrique répond aujourd’hui davantage à une quête de confort (voiture douce et silencieuse) et à une prise de position écologique qu’à une véritable recherche d’économies. Mais il est fort à parier que dans les années à venir, les coûts à l’achat, à l’usage et d’entretien diminueront fortement.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)

Une réponse à « Quels sont les coûts d’un modèle électrique ? »

  1. pourquoi tesla fabrique t ils des voitures aussi puissante ,la moitie de tout c est cheveaux
    sufirait t elle pas pour faire le double de km d autonomie