Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème : Tous
Sélectionnez un thème : Tous

6 astuces pour moins consommer en hiver

En hiver, nos voitures consomment plus de carburant qu’en été. Quelles sont les solutions pour réduire la facture. Voici 6 astuces qui vous permettront à votre voiture de moins consommer cet hiver.

Adoptez une conduite souple

Ce n’est pas une surprise : une conduite sportive et nerveuse est à proscrire ! Pour réduire votre consommation, adoptez une conduite toute en souplesse en évitant les coups de freins brutaux. Pour cela, il faut anticiper la circulation pour simplement lever le pied et ne pas avoir à freiner brutalement, que ce soit à l’approche d’un rond-point, d’un feu ou en vue d’un embouteillage.

Démarrez en douceur

S’il est inutile de laisser tourner son moteur avant de rouler pour le faire chauffer, il est en revanche conseillé de commencer à rouler à une vitesse modérée et d’accélérer doucement sur les cinq premiers kilomètres. En effet, c’est au démarrage que votre moteur consomme le plus : + 50 % de plus sur le premier kilomètre et + 25 % sur le deuxième.

Roulez moins vite

Rouler en-dessous des limitations de vitesse est un très bon moyen pour consommer moins d’essence. Ce bon réflexe trouve tout son sens sur les voies rapides, nationales ou autoroutes. En roulant 10 à 20 km/h en-dessous de la vitesse autorisée, vous économisez 5 à 10 % de votre carburant et votre temps de trajet n’en sera que peu impacté.

Roulez au bon régime

De manière générale, le régime moteur pour une consommation optimale se situe entre 2 000 et 2 500 tr/mn pour un moteur essence et entre 1 500 et 2 000 tr/mn pour un Diesel. Veillez donc à passer les rapports de vitesse pour rester dans ces plages et adoptez le bon réflexe qui consiste à toujours rouler dans le rapport le plus haut, dans la limite du raisonnable. Les rapports inférieurs ne servant qu’à lancer ou relancer la voiture pour atteindre sa vitesse de croisière.

Coupez la climatisation

La climatisation est l’une des options de confort qui augmente le plus votre consommation. Son usage occasionne une baisse de puissance de votre moteur qui utilise une partie de ses ressources pour l’alimenter. Si vous laissez la climatisation allumée par défaut, elle fera grimper de 15 % votre consommation quotidienne. Il est donc indispensable de l’utiliser avec raison quand, par exemple,  les conditions de conduite deviennent trop difficiles.

Bien entretenir sa voiture

Une voiture bien entretenue est synonyme de performance et de consommation optimale. Au contraire, un moteur mal réglé peut entraîner une surconsommation pouvant atteindre 25 %. Il est donc primordial de vérifier régulièrement les éléments suivants :

  • le filtre à air : encrassé, il peut provoquer une surconsommation de 3 %.
  • les bougies : usées, elles provoquent des ratés d’allumage.
  • l’huile moteur : usée ou inadaptée à la saison, elle peut influer sur la consommation de carburant.
  • les pneus : sous-gonflés ou sur-gonflés, vos pneus peuvent augmenter votre consommation de 5 %. Il est donc nécessaire d’en contrôler la pression tous les mois ou tous les 10 000 km.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)