Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Comment choisir et installer ses pneus neige ?

Lors d’épisodes neigeux, il est conseillé d’équiper votre voiture avec des pneus neige. Ils sont un gage de confort pour la conduite et présentent une excellente adhérence pour la route. Pour vous aider à prendre les bons, parmi le large choix de modèles, on vous indique quels sont les éléments à prendre en compte pour bien les choisir, et bien les installer.

Choisir ses pneus neige en fonction du climat

Avant de choisir vos pneus neige, définissez vos besoins et l’usage que vous en ferez. La France présente plusieurs disparités dans son climat. Si vous habitez dans une région montagneuse où les chutes de neige sont fréquentes, l’équipement de pneus hiver (ou neige) est indispensable. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers une gamme de pneus nordiques ou cloutés pour une meilleure adhérence sur des routes verglacées ou enneigées. Pour les endroits où les rigueurs hivernales sont moins contraignantes, des pneus neige classiques permettent de vous parer à des températures inférieures à 7 °C sur tous types de route.

Se fier au marquage des pneumatiques pour ses pneus hiver

Le nombre de modèles de pneus neige est conséquent. Un petit coup d’œil sur le marquage de vos pneus actuels vous permettra de trouver de bons pneus hiver. Le marquage sur le flanc indique les dimensions du pneu (diamètre, hauteur, largeur…), ainsi que les indices de vitesse et de charge. Si vous avez la possibilité d’ajuster ou de réduire l’indice de vitesse, l’indice de charge ne doit en aucun cas être inférieur à celui qui est indiqué. Pour le choix de vos pneus neige, vérifiez que l’indication M+S (Mud & Snow) est présente sur le flanc. Vous saurez ainsi que le modèle sélectionné est adapté aux rigueurs climatiques de l’hiver. Autre repère complémentaire, un logo qui se présente sous la forme d’un flocon de neige encadré par une montagne. Il s’agit de la certification 3PMSF ou 3 Peak Mountain SnowFlake. Pour être certain d’avoir le produit adapté à votre véhicule, vous pouvez demander conseil à des spécialistes en magasin.

Monter ses pneus neige soi-même

Vous avez la possibilité de changer vos pneus vous-même. Dans ce cas, stationnez la voiture sur un sol stable, de préférence plat. Adoptez les mêmes précautions que pour un changement de roue. Vous avez le choix entre disposer d’un jeu de roues supplémentaires ou de déjanter vos pneus. Dans le premier cas, remplacez les roues par celles équipées de pneus neige. Prévoyez un marteau pour débloquer celles qui restent coincées dans leur axe. Pour déjanter vos pneus, lubrifiez les extrémités de la jante et du talon, puis dégonflez-les. À l’aide d’un levier ou d’un démonte-pneu, décollez-les, puis placez vos pneus neige. Attention à l’équilibrage des roues. Mais cette opération prend du temps. Il est donc plus intéressant de solliciter les compétences d’un professionnel.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de pneus neige

En général, certains garages ou chaînes de magasins proposent la vente et le montage de vos pneus neige. Le service peut être gratuit ou payant et se fait généralement à la suite de leur achat. Dans tous les cas, il vous permet de gagner du temps et de prendre la route en toute quiétude. Un professionnel s’assure du gonflage, mais s’occupe également de l’équilibrage et du parallélisme de vos pneus. Dernier point pour une sécurité maximale : il est conseillé de remplacer les quatre pneus et de ne pas se contenter d’équiper les roues motrices.

Il est fortement recommandé d’installer des pneus neige lorsque vous vous déplacez dans les régions où les rigueurs hivernales sont les plus importantes. Ils offrent une meilleure adhérence et sont idéals pour rouler sur des routes verglacées ou enneigées. Pour gagner du temps et profiter de prestations efficaces, faites monter vos pneus neige par un spécialiste.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)