Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Comment entretenir une voiture électrique ?

Un véhicule électrique partage des éléments communs avec un véhicule thermique, comme les freins, les pneus ou encore les amortisseurs. En revanche, la batterie d’un véhicule électrique est bien différente et nécessite un entretien spécifique.

Prendre soin d’une batterie de voiture électrique

 

La batterie est l’un des éléments-clés d’un véhicule électrique. Généralement au lithium-ion, c’est elle qui fournit l’énergie à la voiture. C’est aussi l’un des éléments à ménager pour entretenir une voiture électrique. En effet, la capacité de charge d’une batterie a tendance à diminuer avec les recharges successives. Mais grâce à quelques astuces, vous pouvez allonger la durée de vie de votre batterie.

• Évitez de recharger votre batterie à 100 %. Les constructeurs recommandent plutôt une charge partielle, c’est-à-dire jusqu’à 80 %.
De même, ne laissez pas la batterie se décharger complètement : commencez la recharge à 20 %.
• Même s’il existe un système de refroidissement, il est conseillé de se garer à l’ombre pour ne pas « stresser » les cellules de la batterie, qui n’aiment pas les fortes chaleurs.
• Si vous n’utilisez pas votre véhicule électrique pendant une longue période, garez-le au frais, avec un niveau de charge d’environ 60 %.
• Évitez la charge rapide, qui diminue la capacité de la batterie à long terme.
• Adoptez un mode de conduite zen (éco-conduite) pour éviter de trop solliciter la batterie.

Borne de chargement à domicile : quelques conseils à suivre

 

Vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous en branchant le câble de recharge sur une prise de courant ordinaire. Toutefois, il est conseillé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel, car la recharge prolongée risque de provoquer une surchauffe de l’installation. Pour plus de sécurité, les constructeurs recommandent l’utilisation d’une « wallbox » ou d’une prise renforcée. Ces dispositifs permettent une recharge plus rapide grâce à une plus forte intensité. Plus performante et plus chère, la « wallbox » doit toutefois être installée par un professionnel. La batterie de voiture électrique n’aime pas être « brusquée ». Pour optimiser sa longévité, préférez la charge partielle, évitez la chaleur et la conduite sportive.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)