Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Protéger sa voiture du sel en hiver

En hiver, les périodes de gel nécessitent un entretien constant des voies de circulation. Pour se prémunir de conditions difficiles, le salage des routes est l’une des méthodes employées les plus courantes. Quelles sont les conséquences du sel et du givre sur la voiture ? Comment peut-on s’en protéger ?

Le sel, un facteur de dégradation prématurée pour votre voiture

Les effets néfastes du sel touchent principalement la carrosserie de votre véhicule. La projection de sel reste l’un des premiers facteurs de corrosion en hiver sur les véhicules. Mais ce n’est pas le seul élément attaqué. L’absence de cache-moteur expose certaines pièces mécaniques. Les parties situées sous la voiture, comme l’échappement, sont également vulnérables. Au vu de leur position, les disques et plaquettes de frein sont particulièrement impactés. Avant l’hiver, un entretien régulier et une vérification méticuleuse sont préconisés.

Ce qu’il faut faire pour minimiser ses effets

Après avoir parcouru une route sur laquelle du sel a été répandu, lavez votre voiture afin que la corrosion n’agisse pas. De préférence, utilisez un nettoyeur haute pression et n’hésitez pas à effectuer plusieurs passages. Si un rinçage à l’eau claire est conseillé, vous pouvez aussi appliquer une cire de protection. Pour un entretien sûr, évitez les passages aux rouleaux. Le frottement avec les cristaux de sel risque d’engendrer des microrayures.

Préparer sa voiture aux rigueurs de l’hiver

Afin de conduire en toute quiétude en hiver, une bonne préparation de votre voiture est complémentaire à son entretien. Pour cela, prévoyez des pneus neige pour une adhérence optimale sur la route. Changez votre lave-glace pour un produit similaire, mais adapté à des températures en dessous de zéro. Cela évitera qu’il gèle dans le circuit. Enfin, veillez à disposer d’une bâche de protection, d’une raclette antigivre, ainsi que d’une bombe dégivrante pour les serrures de portières.

L’hiver étant une période délicate pour les voitures, il convient de porter une attention particulière à son entretien, notamment en ce qui concerne la corrosion du sel. N’oubliez pas de bien l’équiper afin d’assurer votre sécurité et l’intégrité de votre véhicule.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)

2 réponses à « Protéger sa voiture du sel en hiver »

  1. bonjour
    je viens d acheter un ford kuga il possede un toit ouvrant peut il y avoir un risque de fuite a long terme
    merci de m eclairer sur ce sujet
    cordialement
    jean luc