Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Tout savoir sur les technologies ABS / ESP / AFU

Eviter les chocs, conserver le contrôle du véhicule, favoriser la stabilité… la technologie embarquée dans les véhicules dernière génération permet de gagner en sécurité notamment grâce au freinage. Comment fonctionne l’ABS ? l’ESP ou encore AFU ?

L’ABS (Système Anti blocage) ou comment freiner juste

L’ABS joue sur notre propension à appuyer trop fortement sur la pédale de frein par peur naturelle du choc. Son fonctionnement est (presque) le même depuis son invention : l’ABS relâche automatiquement les freins, libérant les roues qui retrouvent leur adhérence et leur rôle directionnel. L’ABS assure ainsi le contrôle de la voiture sur sol glissant ou lors d’un dérapage. Il est alors possible de dévier sa course au freinage pour éviter un obstacle.

L’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence), un complément à l’ABS

L’AFU assure un blocage parfait des roues lors de la détection d’un freinage d’urgence. Certaines personnes freinent avec trop de modération, soit pour garder l’adhérence, soit par manque de vigueur physique. L’AFU maximise le freinage, et l’ABS évite le blocage des roues pour préserver l’adhérence.

En résumé :

  • l’ABS évite à la voiture de perdre son adhérence lors d’un freinage puissant ;
  • l’AFU freine plus fort que vous lorsqu’il estime que c’est nécessaire ;
  • l’ESP adapte automatiquement le freinage aux variations d’adhérence.

Comment constater une panne du système de freinage ? Au démarrage, l’ordinateur déclenche un signal au tableau de bord sous forme d’un voyant lumineux. En cas de panne celui-ci restera allumé de façon permanente. Autre signe de défaillance possible : un bruit suspect ou une anomalie directionnelle peuvent apparaître au freinage.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)