Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

TravelCar : le particulier devient loueur

TravelCar est un service permettant aux particuliers de louer leur véhicule tandis qu’ils voyagent, leur évitant ainsi de payer le parking pour de longues durées, voire d’être rémunérés. Présent dans les principaux aéroports et les grandes gares, TravelCar gère entièrement le processus et assure le véhicule.

Fondée en 2013 par Ahmed Mhiri, la start-up TravelCar est devenue, au fil des ans, la première plate-forme européenne de partage de véhicules entre voyageurs. Le temps du déplacement, la voiture est proposée à la location, ce qui assure la gratuité du parking. Seules conditions : le véhicule ne doit pas avoir plus de sept ans et moins de 135 000 km. S’il est effectivement loué, son propriétaire est rémunéré en fonction du kilométrage parcouru. TravelCar se charge d’assurer le véhicule en tous risques et de gérer la relation avec les utilisateurs. « Car il va de soi que les gens veulent récupérer leur bien dans l’état dans lequel ils l’ont laissé », souligne l’entreprise.

Moins cher qu’un loueur traditionnel

C’est ainsi que la start-up française est devenue le leader mondial du parking réservé aux voyageurs. Ayant conclu des partenariats avec les grands acteurs du secteur du voyage (avion, train, hôtellerie…), il propose un service tout compris « pour une expérience de qualité et sans accrochage ». Grâce à lui, il est donc possible de réserver son parking sur son lieu de départ mais aussi louer un véhicule sur son lieu de destination. Les transferts de l’aéroport ou de la gare à l’hôtel sont ainsi facilités, tout comme les déplacements sur place.

Et cela au meilleur prix : « nous sommes 50 % moins chers que des agences de location traditionnelles et nos clients savent exactement dès le départ ce qu’ils auront à payer. Nous privilégions la transparence et le rapport de confiance avec nos clients ». Le succès de l’entreprise a évidemment inspiré des concurrents mais, chez TravelCar, on ne s’en inquiète guère, considérant que tout ce qui peut faire connaître le concept par le grand public est bienvenu.

Ce qu’apprécient vraiment les clients ? La simplicité d’utilisation : contrôle du véhicule à la prise en main et à son retour grâce à une application dédiée sur smartphone, accès à des bornes pour récupérer les clés rapidement… Certains ont recours au service TravelCar simplement parce qu’ils le trouvent plus pratique qu’un parking classique.

Une offre qui se développe

Le développement passe aussi par un élargissement des offres de services. L’entrée du groupe PSA dans son capital en 2016 a ouvert de nouveaux horizons à TravelCar. Ainsi, en 2017, il a lancé « La voiture à 0 € pour les Parisiens » en partenariat avec Citroën. Le concept ? L’utilisateur achète une Citroën avec un financement mensuel dont le montant lui est remboursé par TravelCar s’il met sa voiture à disposition de la plate-forme vingt jours par mois.

TravelCar prévoit également de collaborer avec PSA lorsque celui-ci aura développé la flotte de véhicules électriques qu’il compte implanter dans Paris en réponse à la fin d’Autolib’. Pour autant, l’entreprise ne se positionne actuellement que sur des véhicules thermiques. Elle considère que le prix d’entrée de l’électrique reste trop élevé et ne veut pas avoir à gérer un réseau de bornes de recharge.

En 2018, TravelCar revendique 1 000 000 d’utilisateurs répartis dans 57 pays, soit un total de 500 000 places dans 1000 parkings partenaires.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)