Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

25 000 points de recharge publics en France

Le réseau français de bornes de recharge pour véhicules électriques ne cesse de se développer. Fin novembre 2018, l’Avere et le Gireve, deux organismes réunissant les acteurs de la mobilité électrique, en recensaient 25 000 accessibles au public dans l’Hexagone. Cela représente une hausse de 24 % par rapport à 2017.

Depuis trois ans, la croissance est continue (il y avait moins de 10 000 points de recharge début 2015) malgré la fermeture, l’an passé, d’une partie des bornes du réseau parisien Autolib’. Avec un peu plus de 157 800 véhicules électriques en circulation en novembre, la France comptait donc, fin 2018, un point de recharge pour 6,3 véhicules.

Si ce chiffre est largement supérieur à celui d’un point pour dix véhicules préconisé par l’Union européenne, les bornes à très haute puissance restent rares. De plus, la densité du réseau est plus forte en province que dans l’Île-de-France où, avec environ 3 700 bornes accessibles, elle n’atteint qu’un point pour onze véhicules. Selon l’Avere et le Gireve, les deux tiers des bornes françaises sont à recharge dite accélérée, un quart à recharge lente et seulement 8 % à recharge rapide, ce qui constitue sans doute le point faible du réseau national.

Pour Bruno Lebrun, président du Gireve., « au-delà du nombre de bornes installées, l’enjeu reste d’ouvrir tous ces réseaux à l’itinérance de la recharge, d’enrichir progressivement le service, et par ailleurs de porter une attention particulière à la qualité des services rendus ». De fait, il ne faut pas parler d’un mais de plusieurs réseaux qui coexistent, chacun avec leur tarif spécifique, ce qui rend les comparaisons difficiles pour les utilisateurs de voitures électriques. Et si, depuis 2017, tous les nouveaux points de rechargement doivent être ouverts d’autres opérateurs, cette obligation n’a pas été étendue aux bornes précédemment installées.

À ces bornes publiques, s’ajoutaient, fin 2018, selon le distributeur d’électricité Enedis, 76 300 points de charges chez les particuliers (logements collectifs compris) et 104 500 autres dans les entreprises. Au total, la France comptait donc plus de 205 000 points de recharge à la fin de l’an passé.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)