Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Innovation : CarFit, la start-up qui vous aide dans l’entretien de votre véhicule

Créée en 2016, CarFit a pour ambition de révolutionner l’entretien auto. Cette start-up base son activité sur une technologie d’analyse des vibrations du moteur pour proposer une maintenance prédictive des véhicules que ce soit des moteurs essence, diesel ou des voitures hybrides ou des véhicules électriques.

CarFit, un concept fondé sur le NVH

Les vibrations transmises au volant d’une voiture en disent long sur sa santé. C’est en partant de ce constat que CarFit propose aux conducteurs des appareils qui les alertent en cas d’anomalie. Les solutions de CarFit sont fondées sur la NVH, (noise, vibration, and harshness), une science qui étudie les bruits et les vibrations des véhicules. En analysant les vibrations des pièces d’usure et en les comparant au millier de modèles vibratoires d’une base de données, on peut identifier les problèmes techniques et anticiper les besoins en maintenance.

CarFit Puls : comment ça marche ?

CarFit Puls est un petit capteur connecté commercialisé par la start-up. Collé sur le volant grâce à un sticker, il capte les vibrations produites par les pièces d’usure du train roulant. Il transmet ensuite les données via Bluetooth à une application installée sur le smartphone du conducteur. En couplant la science NVH à l’intelligence artificielle, l’application analyse les données. CarFit possède une vaste bibliothèque de signatures vibratoires. En cas d’anomalie, l’application envoie une notification sur le portable du conducteur. Celui-ci peut alors adapter son entretien auto en conséquence.

CarFit : quels sont les avantages de ce système ?

Les pièces d’usure du train roulant (freins, amortisseurs, pneumatiques, roues, embrayage, disques et des plaquettes de frein…) représentent une part importante dans le budget d’entretien auto. La solution CarFit permet aux conducteurs de remplacer les pièces au bon moment. On peut ainsi réaliser des économies en évitant des dépenses injustifiées avec des pièces d’occasion ou neuves, grâce à un entretien plus régulier et rigoureux.

D’autre part, lorsque ces pièces sont usées ou endommagées, elles augmentent les risques d’accident de la route. La surveillance des vibrations permet de rassurer le conducteur sur l’état de son véhicule. C’est aussi quelque part une aide à la conduite qui permet de s’adapter en cas de problème identifié. Elle devient un gage de sécurité que les loueurs de voitures et les communautés d’auto-partage et de covoiturage peuvent mettre en avant.

Cela ne remplace pas un entretien courant de votre voiture ainsi qu’un lavage auto régulier pour éliminer les mauvaises odeurs, assurer le nettoyage des vitres, etc.

Une visite dans un centre auto, en concession ou dans un garage automobile pour entretenir sa voiture, reste nécessaire pour rouler en toute sécurité.

CarFit préfigure toutefois de nouvelles techniques d’optimisation de l’entretien auto, surtout pour les conducteurs non professionnels, et vous permet de passer d’une maintenance standardisée et approximative à une maintenance personnalisée et prédictive.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)