Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Opel Zafira Life : « auf wiedersehen » Renault

Chez Opel, le Vivaro Combi laisse place au Zafira Life, Au-delà du changement de nom, il s’agit d’un changement d’ère : si le premier dérivait directement d’un modèle Renault, le second est basé sur un modèle Peugeot.

Industriellement parlant, c’est logique. Après avoir fait partie du groupe General Motors depuis 1929, Opel est passé dans le giron de PSA en 2017. Ce changement de propriétaire entraîne des changements d’alliance. Ainsi, l’accord passé avec Renault pour le développement d’utilitaires n’a plus de raison d’être et le Vivaro Combi, cousin proche du Renault Trafic, laisse place au Zafira Life, qui doit beaucoup au Peugeot Traveller.

La version particulière est la première présentée mais l’utilitaire devrait suivre sous peu. L’utilisation du nom Zafira n’est pas innocente. Véhicule familial par excellence, ce grand combi joue sur la notoriété d’un monospace bien connu… qui va bientôt disparaître du catalogue. Alors qu’importe qu’il n’y ait aucune filiation technique : pour Opel, ce nouveau produit constitue bel et bien la quatrième génération du Zafira.

Si le Vivaro Combi était un quasi-clone du Renault Trafic, le Zafira Life est calqué sur les Peugeot Traveller (alias Citroën Space Tourer, alias Toyota ProAce). Les seules différences se trouvent au niveau de la calandre, des optiques de phares et des jantes. La ressemblance est encore plus frappante à l’intérieur où seul le logo du volant change.

Le Zafira Life est décliné en trois longueurs : Small (4,60 m), Medium (4,95 m) et Large (5,30 m). Toutes pourront offrir jusqu’à neuf places et deux portes latérales coulissantes électriques avec fonction mains libres. Pour séduire les amateurs de navettes premium, la finition Lounge sera dotée, à l’arrière, de quatre fauteuils garnis de cuir offrant la possibilité de s’asseoir face à face autour d’une table amovible. Un siège passager rabattable permet de disposer d’une longueur de chargement de 3,50 m.

Côté équipements, le Zafira Life peut notamment profiter du freinage d’urgence avec détection des piétons, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’aide au maintien dans la voie, de feux de route automatiques, de l’affichage tête haute, de la connectivité Apple Car Play et Android Auto…

Si Opel n’a pas encore donné de détails sur les motorisations, on peu s’attendre à ce que l’offre soit identique à celle du Traveller avec des Diesel BlueHDi de 120, 150 et 180 ch. Le Zafira Life sera également disponible en version 4×4 grâce au transformateur Dangel. Le Zafira Life fera ses débuts officiels au Salon de Bruxelles (19 au 27 janvier) avant l’ouverture des commandes en février. Une version 100 % électrique est déjà annoncée pour 2021.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)