Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème : Tous
Sélectionnez un thème : Tous

Un site Internet pour l’historique des VO

Le ministère de l’Intérieur a créé un site Internet pour retracer certains éléments de l’historique des véhicules d’occasion afin de sécuriser les transactions.

Le site Histovec exploite les informations du SIV (Système d’immatriculation des Véhicules) que les forces de l’ordre utilisent notamment lors des contrôles routiers : le vendeur peut ainsi partager avec l’acheteur des indications enregistrées dans le fichier national du SIV : situation administrative, gage, suspension, état de vol, oppositions, procédures et statut de la carte grise (état de vol, état de perte, duplicata). Il retrace également l’historique de certaines opérations : première immatriculation, achat ou reprise par un professionnel, changement de titulaire, sinistres à réparation contrôlée.

Il suffit de rentrer les renseignements de la carte grise pour obtenir les informations désirées. Conçu pour les particuliers, ce site, très facile d’utilisation, peut aussi intéresser les professionnels lors de la reprise d’un véhicule. Ces informations précieuses garantissent chaque partie contre les mauvaises surprises. Un parlementaire européen a indiqué que « 5 à 12 % des véhicules d’occasion vendus à l’intérieur des États membres ont fait l’objet d’une manipulation ».

Pour illustrer les avantages d’un site comme Histovec, Le ministère a rappelé une histoire tragique  : en 2014, un conducteur de 19 ans a trouvé la mort dans un accident avec une voiture d’occasion qui avait été succinctement réparée et remise en circulation grâce à la complicité d’un expert véreux. 

Le site n’est, pour l’instant, disponible que dans une version bêta (version de développement). La version définitive devrait être prête en fin d’année.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)