Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Volvo et la sécurité : Big Brother is watching you !

Après avoir annoncé la limitation de la vitesse de ses véhicules à 180 km/h à compter de 2020, Volvo s’attaque maintenant aux deux autres causes majeures d’accidents, l’alcool et l’inattention au volant, grâce à l’installation de caméras et capteurs embarqués qui estimeront votre aptitude à la conduite.

En 2014, Volvo annonçait : « zéro mort à bord d’une Volvo à l’horizon 2020 ». Une annonce-choc qui a laissé perplexes de nombreux observateurs à l’époque et qui, aujourd’hui encore, parait bien trop ambitieuse, même du côté de Göteborg. Pour autant, Volvo ne ménage pas ses efforts et multiplie les mesures et les innovations en matière de sécurité. Le constructeur vient ainsi de dévoiler son intention de lutter de façon très concrète contre l’alcool et la distraction au volant.

Un Big Brother bienveillant

Une sorte de Big Brother bienveillant a été imaginée par Volvo pour garantir en permanence la sécurité du conducteur. Ainsi, il pourra  détecter un chauffeur ivre ou trop fatigué et réagir en conséquence. Par exemple, si le système détecte l’absence totale d’intervention sur le volant pendant des périodes prolongées, des yeux qui se ferment, un regard qui se détourne longtemps de la route, des changements de voies intempestifs ou des temps de réaction trop longs, la voiture prendra directement la main. « Cette intervention pourrait consister à limiter la vitesse de la voiture, à alerter le service d’assistance Volvo on Call et, en dernier recours, à faire ralentir et stationner la voiture en toute sécurité », précise la marque dans un communiqué.

Pas avant l’année 2020

Pour l’instant, Volvo ne précise pas le nombre de caméras et de capteurs nécessaires installés dans l’habitacle ni leur emplacement définitif mais il assure que l’arrivée de cette nouvelle technologie de surveillance se fera sur la nouvelle génération de véhicules basée sur la plateforme évolutive SPA2 à partir de 2020. Le prochain XC90 devrait en être le premier représentant.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)