Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Acheter une voiture de collection : quelles précautions à l’achat ?

Nostalgique, vous rêvez de vous offrir une vieille voiture ? Entre vieilles voiture italiennes, véhicules américains ou voitures françaises, vous avez l’embarras du choix. Qu’il s’agisse d’une Citroën 2 CV, d’une vieille Corvette ou d’une Fiat des années 1960, ayez les bons réflexes au moment de l’achat. Voici nos conseils pour un investissement réussi dans une voiture de collection.

Vérifiez l’état général du véhicule

Lors de votre première rencontre avec le véhicule de collection convoité, certains points sont à vérifier pour ne pas tomber sur des épaves, comme la corrosion. Des traces de rouille ou de la peinture écaillée présentes sur la carrosserie dénoncent souvent un mauvais entretien. Ouvrez les portières et le coffre : ceux-ci ne doivent ni grincer, ni être difficiles à manipuler. Démarrez la voiture pour vous assurer que le moteur tourne normalement. Jetez un œil au bloc moteur pour détecter les fuites. Manipuler la boîte de vitesse pour vous assurer de sa souplesse. N’hésitez pas à rouler, rien de mieux que le test grandeur nature. Le moteur doit aussi être relativement propre.

Autre point important : le kilométrage. Celui-ci ne doit pas être trop faible, car cela pourrait signifier une immobilisation longue dans des conditions de stockage pas toujours optimales. Il convient donc de porter une attention spécifique aux petits kilométrages.

État des sièges, des pneus, toit ouvrant (si existant)… sont bien sûr à vérifier avec attention, d’autant plus pour les annonces de  voitures d’occasion.

Contrôlez les papiers de la voiture

Lorsque que vous vous dirigez vers l’achat d’une auto de collection, le vendeur doit vous fournir un certain nombre de documents :

 

  • La carte grise collection et le certificat d’immatriculation « voiture de collection » à son nom – rappelons que depuis la réforme de 2009, une voiture doit avoir au moins 30 ans pour être classée « voiture de collection »
  • le formulaire cerfa n°13754*02 de déclaration de cession du véhicule
  • le procès-verbal du dernier contrôle technique, datant de moins de 6 mois ; pour les voitures de collection, le contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans
  • le carnet d’entretien et les factures d’entretien prouvant que le propriétaire a respecté les préconisations du constructeur
  • le certificat de situation administrative, ou certificat de non-gage

Faites appel à un expert

S’il s’agit de l’achat de votre première voiture de collection et que vous êtes perdu parmi toutes les annonces de voitures anciennes, ou si vous ne voulez rien laisser au hasard, vous pouvez faire appel à un expert. Diplômé et agréé par le Ministère de l’Intérieur, ce spécialiste vous fournira un rapport d’expertise avec toutes les informations nécessaires pour un achat sans risques. L’expert étudiera l’historique de la voiture, vérifiera son état, ses papiers, et effectuera un essai. Il pourra ainsi estimer la valeur du véhicule de collection.

Prenez votre temps pour acheter votre voiture ancienne de collection : écumez les salons automobiles que ce soit le salon de l’auto ou des plus spécialisés comme le salon Rétromobile, rendez-vous dans les expositions de voitures anciennes, allez à la rencontre de collectionneurs, posez des questions sur les forums, et lisez les revues spécialisées. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure d’éviter les arnaques. Jaguar, Rolls Royce, Bentley Fiat 500, Volkswagen Coccinelle ou Simca : à vous de dégotter la perle rare.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)