Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

E85, un carburant écologique au coût avantageux

Également appelé superéthanol ou bioéthanol, l’E85 est un carburant qui tend à se démocratiser dans l’industrie automobile. À la fois écologique et économique, il s’avance comme une solution intermédiaire entre les énergies fossiles et les véhicules hybrides ou électriques.
Les avantages de ce “carburant vert” sont-ils avérés ? Y a-t-il des inconvénients ?

Les principaux avantages du superéthanol

Le prix à la pompe du E85 est en moyenne inférieur à un euro le litre. En comparaison du diesel ou de l’essence, la différence est flagrante. De plus, la variation des tarifs est totalement indépendante du prix du baril de pétrole. Idéal pour profiter d’une meilleure stabilité financière. Comme sa dénomination l’indique, le superéthanol est majoritairement composé d’éthanol (approximativement 85 %). Issu de productions agricoles sucrières, il s’inscrit dans le domaine des énergies renouvelables. Sa combustion permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 50 %, tandis que le rejet de CO2 est amoindri d’au moins 40 %. Les retombées environnementales sont donc réelles. Ce carburant est également apprécié pour optimiser la souplesse de conduite et préserver les moteurs équipés d’un turbo.

L’E85, quelques inconvénients à ne pas négliger

L’E85 est uniquement compatible avec des moteurs dits « flex fuel ». Si votre voiture ne présente pas cette particularité, il est nécessaire de l’équiper avec un kit flex fuel homologué pour pouvoir consommer ce type de carburant. Il concerne quelques modèles hybrides et surtout des moteurs essence à injection. Son prix d’achat est estimé entre 150 et 400 € selon la puissance cylindrée de votre véhicule. Faites attention à ce que ces boîtiers additionnels aient bien reçu leur homologation pour éviter les mauvaises surprises. Le nombre de stations-service proposant du superéthanol est encore modeste. De plus, la répartition géographique est inégale. Toutefois, les pompes E85 bénéficient d’investissements progressifs qui tendent à augmenter de manière significative leur présence sur le territoire français. Enfin, l’E85 craint le froid  et reste disponible seulement quatre mois en période estivale. Il est donc nécessaire de le remplacer par du E65 le reste de l’année.

Respectueux de l’environnement et très abordable, le super éthanol doit disposer d’une offre plus large en matière d’équipement voiture et de stations-service pour devenir une solution viable sur le long terme.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)