Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème : Tous
Sélectionnez un thème : Tous

Essence ou diesel ? Comment ne pas se tromper

Dernière mise à jour le 30/11/2018

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves, mais il reste une question à trancher : faut-il la prendre en essence ou en diesel ? Quels sont les points clés à connaître avant de faire votre choix ? Dans un contexte où beaucoup d’informations contradictoires circulent, nous vous aidons à y voir plus clair.

Le prix d’une voiture diesel est-il encore plus élevé que celui d’une voiture à essence ?

Non. Encore récemment, acheter une voiture diesel d’occasion ou neuve coûtait environ 1500€ de plus qu’une voiture essence. Désormais, cet écart de prix à tendance à se réduire. En neuf comme en occasion, on trouve désormais des voitures diesel moins chères que les voitures essence. C’est surtout vrai pour les citadines et les petites voitures, dont la vocation est avant tout urbaine. En effet, les diesels consomment plus de carburant sur les petits trajets et sont de plus en plus visés par des restrictions de circulation dans certaines villes.

En revanche, cette tendance ne s’applique pas pour les Compactes, Berlines, SUV et autres Monospaces et il faudra attendre encore un peu avant d’assister à un tel phénomène. Même si les écarts de prix se réduisent fortement chez certains constructeurs, comme chez Honda par exemple où les nouveaux HR-V diesel sont vendus au même prix que leur version essence.

Rouler en voiture diesel est-il toujours plus économique que de rouler en voiture essence ?

Oui et non. Il est important de faire le point sur l’usage que vous ferez de votre future voiture. A horizon 2020-2021, la taxation du diesel sera identique à celle de l’essence. Les prix à la pompe seront donc sensiblement identiques, comme c’est d’ailleurs déjà le cas dans une région sur 5 fin novembre 2018, ce rapprochement s’étant récemment accéléré.

Néanmoins, si vous roulez peu chaque jour, choisissez plutôt une voiture essence, pour des raisons de consommation (les voitures essence consomment moins sur petits trajets) et d’agrément (souplesse, niveau sonore, réparations moins couteuses……).

Pour les gros rouleurs, en revanche, le diesel restera financièrement beaucoup plus rentable que l’essence au fil du temps car un moteur diesel consomme environ 15 % de moins dans ces situations. Sachez enfin que les moteurs diesel évoluant à des régimes moins élevés que les moteurs essence, leur durée de vie est plus longue.

Les moteurs à essence ont-ils moins d’impact sur l’environnement que les moteurs diesel ?

Oui et non. Les deux types de moteurs sont polluants, mais différemment : les moteurs diesel émettent des particules fines, et les moteurs essence du CO2. Ce sont essentiellement les véhicules anciens qui polluent le plus et c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement cherche à sortir du parc roulant les vieux diesels grâce à la prime à la conversion. A puissance équivalente, les véhicules diesel équipés de filtres à particules émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence. L’essence contribue donc plus que le diesel au réchauffement climatique, mais le diesel est plus nocif pour la santé des humains, les particules fines étant responsables de maladies pulmonaires.

Sachez d’ailleurs que tous les véhicules proposées par Aramisauto respectent les normes Crit’Air 2 et 3

Essence et diesel seront-ils autant taxés désormais ?

Oui. La tendance a débuté en 2018, avec la suppression du bonus écologique pour l’achat de véhicules neufs ou récents roulant au diesel. Elle se poursuivra en 2019, avec un renforcement du malus écologique à partir du 1er janvier 2019, même si les montants annoncés pour le moment restent relativement similaires à l’année 2018. L’objectif clairement défini est de diminuer la part des véhicules diesels du parc automobile français pour réduire la pollution atmosphérique.

Ce qui devient de plus en plus visible à la pompe l’est donc désormais aussi lors de l’achat d’un véhicule diesel. Les bonus écologiques supprimés pénalisent les diesels, alors que les malus qui impactent les véhicules à essence sont maintenus et même renforcés pour 2019.

Les diesels seront-ils tous interdits de circulation en ville dans les prochaines années ?

Non. Selon les textes de loi actuellement en vigueur, seuls les diesels d’avant 2006 seront concernés par cette interdiction. Pour l’heure, les véhicules avec restrictions sont les suivants :

  • Crit’air 5 ou diesels de la période 1997-2000 ;
  • Dans Paris, tous les véhicules d’avant 1996 sont interdits de circulation entre 8:00 et 20:00.

Le premier juillet 2019, l’interdiction portera sur les Crit’air 4, les diesels d’avant le 31 décembre 2005. Mais de manière pratique, tous les véhicules de moins de 13 ans sont donc encore tranquilles pour un long moment, puisqu’ils ne sont pas touchés par ces restrictions.

Faut-il avoir peur d’acheter un véhicule diesel aujourd’hui ?

Non. Si vous hésitez, sachez que vous pouvez le financer en LOA, avec ou sans apport. Les avantages sont nombreux : maîtriser votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix, ne payer que pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente (garantie au moment de la signature du contrat de location) ni des démarches pour en changer et profiter ainsi de nouveaux modèles (et choisir une essence, au besoin) tous les 2 à 5 ans. Un choix idéal pour qui ne veut prendre aucun risque, sans craindre par exemple les évolutions des normes ou de nouvelles contraintes législatives.

Revendre un véhicule diesel est-il toujours plus facile que de revendre son équivalent à essence ?

Oui. Dans la majorité des cas, c’est encore vrai. Car si leurs valeurs ne sont plus aussi élevées sur le marché et si leur surcote a baissé, ils demeurent recherchés pour leur économie et leur longévité. En revanche, avec le débat sur les particules fines et les taxes visant à augmenter le prix du diesel, la demande de voitures neuves se reporte de plus en plus sur les motorisations essence. Le moteur essence se profile donc comme une valeur de refuge dans les prochaines années. Néanmoins, les nouvelles motorisations diesel Euro 6d pourraient changer la donne, tout comme le développement des gammes hybrides.

Les coûts d’entretien et d’assurance d’un véhicule essence sont-ils encore inférieurs à ceux d’un moteur diesel ? 

Oui. Mais de très peu. L’époque des pannes sur les moteurs diesel gavés par des injections à haute pression est révolue depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, les diesels sont redevenus très fiables et demandent moins de réparation que les moteurs à essence, mais les pièces de rechange sont a contrario plus chères.

Il en est de même pour les tarifs de l’assurance. En effet, les primes d’assurance ne seront pas les mêmes suivant la motorisation de votre future voiture : un véhicule diesel sera plus cher à assurer, de l’ordre de 10 à 15%. Principalement car les assurances intègrent dans le calcul le fait que les réparations coûtent plus cher et que les voitures diesel sont relativement plus volées que les voitures à essence, car plus faciles à revendre.

En résumé :

Optez pour une voiture diesel si :

  • Vous roulez beaucoup : votre budget carburant sera sensiblement inférieur.
  • Vous prévoyez de conserver votre voiture longtemps, les véhicules diesel ayant une meilleure longévité.
  • Vous recherchez un moteur puissant pour tracter de grosses charges comme une remorque ou une caravane.

Optez pour une voiture essence si :

  • Vos trajets sont courts et répétés, et principalement en ville, ce qui se marie bien avec les caractéristiques techniques des moteurs à essence.
  • Vous préférez l’agrément et le silence d’un moteur à essence.

Les deux moteurs ayant des impacts différents sur l’environnement et la santé, la décision sur ce critère devra se faire selon vos convictions personnelles.

Et n’hésitez pas : si vous avez besoin de plus d’informations, les conseillers Aramisauto sont à votre écoute dans nos 30 agences partout en France, ou par téléphone au 09 72 72 20 02.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)

9 réponses à « Essence ou diesel ? Comment ne pas se tromper »

  1. En fait, je vais prendre la voiture qui me plait sans regarder si c’est une essence ou un diesel, le principal s’est qu’elle me convienne?

  2. il parait que votre conseil peut impacter à beaucoup des automobilistes en tout cas moi je sis d’accord déjà pour la conservation d’un environnement normal et si avec l’usage de voiture peu polluant je peu aider ,c’est un bon point .Maintenant il me reste le choix entre une voiture gas-oil ou essence.C’est mon dilemme.

    1. Bonjour
      Le C3 Aircross essence peut être utilisé avec du bioéthanol, en revanche il est nécessaire de faire installer un convertisseur (Citroën ne propose pas cette installation).
      Il ne s’agît pas d’un moteur Flexible Fuel.

      Le coût de la carte grise dépend du département dans lequel le véhicule sera immatriculé.

      En espérant vous avoir aidé !

    1. Effectivement, selon l’ADEME, le GPL peut effectivement être considéré comme un carburant “écologique” :

      ”Les moteurs au GPL et au GNV rejettent très peu d’oxydes d’azote (NOx) et pas de particules. Ils ne produisent pas ou produisent peu de polluants non réglementés toxiques, comparés à l’essence ou au gazole. Les rejets de CO2 sont comparables à ceux des Diesel, à égalité de puissance moteur.”

      Cependant, le GPL ne bénéficie d’aucun avantage dans les système du bonus/malus français qui ne ne tient compte que des rejets de CO2 homologués.

      Sur le site de Dacia, le Duster GPL est donné pour 145 g/km en mode essence et 130 g/km en mode GPL. C’est la valeur en mode “gaz” qui est prise en compte pour le calcul du malus. Selon le barème 2018, le malus appliqué à un Duster GPL est donc de 300 €.

      En revanche, le GPL bénéficie d’une exonération partielle ou totale du prix de la carte grise en fonction des régions et, selon les assureurs, d’une diminution du montant du contrat pouvant aller jusqu’à 30 %. C’est toujours ça…

  3. Je cherche un nouveau Duster Dacia 2018 essence 4×2 finition prestige…+options.
    Pouvez vous me faire la meilleure proposition, j’habite la région parisienne
    N’oubliez pas le délai minimum …
    cordialement