Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Les 8 innovations de la voiture de demain

À quoi pourrait bien ressembler la voiture de demain ? Éléments de réponse avec notre sélection des 8 innovations repérées au Mondial de l’Automobile de Paris.

L’affichage tête haute

GPS du futur, l’affichage tête haute s’affirme comme l’une des grandes innovations de demain. Permettant de projeter sur le pare-brise toutes les informations relatives à la conduite (vitesse, trafic, etc.), ce système est idéal pour conserver les yeux sur la route. Pas étonnant que Mercedes se soit déjà largement investi sur le sujet.

La télécommande de stationnement

À l’image de BMW et de Tesla, certains constructeurs permettent désormais de télécommander sa voiture via une application ou une clé spécifique. Une fonctionnalité bien utile pour sortir son véhicule d’une place de parking étroite par exemple et qui nous rapproche encore un peu plus de la voiture autonome.

De nouvelles commandes

Demain, il ne sera plus nécessaire d’appuyer sur un bouton pour augmenter le son ou configurer son GPS. Si les commandes vocales deviennent de plus en plus intelligentes et commencent à intégrer de l’intelligence artificielle, la reconnaissance gestuelle pointe aussi le bout de son nez.

De véritables assistants de conduite

Connectées à leur environnement, les voitures du futur deviendront de véritables assistants de conduite. Grâce aux données de navigations, elles pourront notamment conseiller à l’automobiliste d’ajuster sa vitesse ou sa position.

La marche arrière automatique

La marche arrière automatique, beaucoup l’ont rêvée, BMW l’a fait. Une fonctionnalité bien pratique au quotidien, notamment pour reculer après s’être engagé sur une voie sans issue ou embouteillée.

La clé numérique

Volvo vient d’imaginer une clé numérique. Envoyée via smartphone à une autre personne, elle permet à cette dernière d’utiliser le véhicule sans avoir besoin des clés physiques. Elle permet même de définir les moments où la clé numérique est utilisable.

Le contrôle « parental »

À l’image du contrôle parental sur un smartphone ou un ordinateur, certaines fonctionnalités permettent de limiter l’usage d’un véhicule. Lorsque l’automobiliste prête sa voiture, il peut ainsi indiquer une vitesse à ne pas dépasser, des moments d’utilisation ou des zones interdites d’accès. En cas de non-respect de ces directives, une alerte lui est envoyée.

Analyse de la route

À l’image de DS ou de Mercedes, certains constructeurs ont développé une technologie capable d’analyser la route. En fonction de son état et de ses obstacles (crevasse, ralentisseur, etc.), le véhicule est capable d’adapter automatiquement la souplesse des suspensions.

 

Bien que ces innovations ne révolutionnent pas le secteur de l’automobile, à l’image de la voiture électrique ou de la voiture autonome, elles sont autant de petites avancées vers le véhicule du futur.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)