Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02
Sélectionnez un thème
Filtrer par thème

Voiture essence ou hybride ?

Selon vos modes de déplacements, la voiture hybride sera plus intéressante sur le plan financier qu’une voiture essence, et vice versa. A moins que le critère écologique ne soit le plus important à vos yeux ? En fonction des profils et des besoins, voici vers quel carburant s’orienter !

Vous roulez peu ? Optez pour la voiture essence ! 

La voiture essence est la plus accessible financièrement au moment de l’achat. En effet, elle coûte jusqu’à plusieurs milliers d’euros de moins qu’une voiture hybride pour un même modèle et même niveau de finition. En outre, le choix des modèles proposés est aujourd’hui encore plus varié et diversifié si vous choisissez une voiture essence. Inversement, la voiture fonctionnant uniquement à l’essence coûte plus chère à la pompe et « pollue » davantage qu’une voiture à moteur hybride. Le modèle thermique consomme en effet davantage de carburant. Elle est donc intéressante si vous avez un budget restreint lors de l’acquisition du véhicule, et si vous vous déplacez peu au cours de l’année.

Vous roulez beaucoup ? La voiture hybride est pour vous ! 

Le principal avantage d’une voiture à motorisation hybride est avant tout sa consommation moindre de carburant (en comparaison avec un modèle 100% thermique), ce qui en fait un modèle plus économique à l’usage qu’une voiture purement thermique. Elle est aussi plus écologique car elle s’appuie sur un bloc électrique en fonction de votre conduite et de vos besoins : possibilité de rouler en 100% électrique à basse vitesse et en soutien au moteur thermique pour gagner en puissance.

En revanche, son prix de départ demeure plus élevé : le retour sur investissement pour le propriétaire se faisant au bout de quelques années. Par conséquent, la voiture hybride convient surtout aux particuliers qui doivent effectuer des déplacements nombreux et fréquents : plus vous faites de kilomètres, plus cette voiture est faite pour vous ! On estime que le seuil de rentabilité d’une voiture hybride est atteint au-delà de 35 000 km par an environ.
Sur le plan écologique, l’hybride l’emporte évidemment sur l’essence dans les zones urbaines. Cependant sur les grands axes routiers à vitesse rapide, son bienfait environnemental est moins évident.

La voiture essence demeure une valeur sûre pour les conducteurs occasionnels. Toutefois, les véhicules hybrides offrent une plus grande souplesse d’utilisation et séduisent une clientèle de plus en plus large. Ceux-ci conviennent aussi bien pour des parcours ponctuels que pour des trajets réguliers, idéalement en agglomération. De plus, l’autonomie en mode 100% électriques de certaines voitures hybrides rechargeables est en constante évolution. Cette technologie sera, à coup sûr, toujours plus accessible financièrement dans les années à venir.

En lien

COMMENTAIRES

Ajoutez un commentaire
(de 2 à 2500 caractères)